Technopolis est ouvert
9h30 à 17h00
slide

Année [In]terna[Ti]o[Na]le de la chimie

Préparez-vous pour un mélange de ‘matières’ encore plus intéressantes que d'habitude !

Youpie ! En 2019, le fameux tableau de Mendeleïev fêtera son 150ème anniversaire ! Et nous avons l'intention de le fêter toute l'année à Technopolis. 2019 sera pour nous, non pas l’année du tableau, mais celle de la chimie. Préparez-vous pour un mélange de découvertes extraordinaires, d’expériences explosives et de ‘matières’ encore plus intéressantes que d'habitude ! Nous sommes enthousiastes de découvrir les 'réactions’ de vous et vos élèves !

Un petit avant-goût…

En 2019, nous vous donnerons encore plus de raisons de bien suivre tout ce qui se passe chez Technopolis ! Nous projetons de vous surprendre toute l'année avec de chouettes activités et matières pour faire travailler vos petites cellules grises.

img

[In]stalla[Ti]on [Ta]bleau de Mendeleïev

Le 6 mars, exactement 150 ans après que Mendeleïev ait fait connaître au monde son tableau, nous inaugurerons une toute nouvelle installation interactive, articulée intégralement autour du tableau de Mendeleïev. Il s’agira d’un jeu interactif où vous devrez collaborer pour compléter totalement le tableau de Mendeleïev. 

Nous développerons cette installation avec Co-valent et avec essenscia, qui fêtera son 100ème anniversaire en 2019.

De la matière à réfléchir !

img

Qui é[Ta]it Mendeleïev ?

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev (1834-1907) était un chimiste russe, qui a découvert que les éléments pouvaient être classés selon un modèle fixe. Il a développé pour ce faire un système périodique connu aujourd’hui sous le nom de “tableau de Mendeleïev”. En 2019, cela fera exactement 150 ans que son tableau a été publié pour la première fois. C’est pourquoi les NU ont élu 2019 “l’année internationale du système périodique”.

Saviez-vous que…

le mendélévium (Md) découvert en 1955 a été baptisé ainsi en l'honneur de Mendeleïev ? Cet élément n’est d’ailleurs pas présent dans la nature. Le mendélévium est l’élément non naturel le plus léger que l’on puisse produire dans un accélérateur de particules.

img

[In]fos intéressan[Te]s concer[Na]nt le table[Au]

  • Mendeleïev n’est pas le seul à avoir élaboré un tableau périodique ! La particularité du tableau de Mendeleïev, c’est qu'il permettait de prédire les caractéristiques des éléments avant même qu’ils ne soient découverts.
  • Le tableau comporte généralement 18 ou 32 colonnes. Mais il existe d’autres présentations aussi. Parfois, le tableau n’est pas rectangulaire, mais en forme de spirale !
  • Vous avez une affiche vieille de 10 ans représentant le tableau ? Sympa, mais plus vraiment d'actualité. Car de nouveaux éléments y sont régulièrement ajoutés et les chercheurs l’adaptent encore en fonction des nouvelles découvertes.
img

Téléchar[Ge]z le table[Au] de Mendeleïev

Nous prédisons que le tableau de Mendeleïev (également connu sous le nom de système périodique des éléments) sera plus branché que n'importe quel poster en 2019. Soyez encore plus rapide que la tendance et affichez-le dès maintenant dans votre chambre, au bureau ou sur le réfrigérateur...

Pssst... Avez-vous reconnu tous les éléments dans les titres sur cette page ?

img

T[O]ut [Es]t chimie !

La chimie est vraiment partout ! Songez à ce qui se trouvait dans votre assiette ce midi, au carburant dans votre voiture, à votre imperméable, aux médicaments que le docteur vous a prescrits...

Et au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte : tout notre organisme est une petite usine chimique. 

Réservez votre visite de classe

Technopolis, à voir … et à faire ! Venez avec votre classe à Technopolis et réservez votre visite rapidement et facilement en ligne !

Êtes-vous visiteur, ou professeur ? Ou à la recherche d'un site parfait pour votre prochain événement ? Découvrez votre offre personnalisée.