Naviguez dropdown

Quel veulent faire vos élèves lorsqu’ils seront grands ? Créateur du parc d'attraction de demain, le plus grand dentiste pour tigres ou le détective privé le plus malin ? À moins que certains soient doués pour les métiers de la nature ? Dorénavant, vous trouverez la réponse à cette question chez Technopolis, car Xplora, l’exposition consacrée aux métiers, où vos élèves peuvent découvrir leurs talents, s'agrandit !

Quelques toutes nouvelles installations interactives vont être ‘implantées’ à Xplora, en collaboration avec la Vlaams Agentschap voor Natuur en Bos. Venez avec votre classe à Technopolis après la Semaine de la Forêt. Aidez vos élèves à devenir de vrais spécialistes de la nature et testez avec eux les plus chouettes métiers en rapport avec la nature. Ce ne sera pas une promenade ordinaire dans la nature, mais une véritable découverte numérique de celle-ci !

Xplora, l’exposition consacrée aux métiers pour les « as » de demain.

Vos élèves ont également du mal à faire un choix d’études ? Logique, car cette grande décision va déterminer leur future carrière. C’est pourquoi Technopolis leur donne un coup de pouce avec Xplora. Xplora s’adresse aux enfants de 8 à 14 ans et leur pose la question ‘que veux-tu faire plus tard’ : créateur de parcs d’attraction, dentiste pour tigre ou plutôt confiseur ? À partir du 6 novembre, vos élèves pourront tester leurs compétences pour les métiers de la nature. Cette exploration high-tech consacrée aux métiers leur fera découvrir les jobs 'verts'. Seront-ils de bons gardes-champêtres, constructeurs de cabanes dans les arbres, spécialistes des papillons de nuit, gestionnaires naturels ou experts du paysage ?

img

Quatre installations vertes high-tech

La zone Xplora s’agrandit car un nouveau type de métier y sera bientôt présenté : expert de la nature. Vos élèves pourront donc tester s’ils ont un talent vert et la passion des animaux. Pour ce faire, nous plongerons dans la forêt : nous y découvrirons la nature en réalité virtuelle et augmentée. Ce ne sera donc pas une promenade ordinaire, car les installations concernant les nouveaux métiers de la nature’ débordent de surprenantes options high-tech. Vous y apprendrez à parler avec les animaux, à sauver des phoques et à aider les crapauds à traverser la route. Cette dernière activité sera réalisée en réalité augmentée. Et avec des lunettes spéciales, vous pourrez même effectuer un safari avicole au Zwin, sans vous déplacer. Vous découvrirez de cette façon avec vos élèves, et de bien d'autres encore, quels métiers de la nature pourraient leur convenir.

img

Parlez avec les animaux

Vos élèves savent-ils appeler les mésanges charbonnières ? Dire aux hiboux où se trouvent les meilleures souris ? Ou prévenir un chevreuil d’un danger ? Vos élèves apprendront à imiter leurs cris en écoutant bien et en s'exerçant beaucoup. Ils feront écouter leurs meilleures imitations de cris d’animaux particuliers !

img

Au secours ! Animal en danger !

Ils préfèrent aider les animaux en danger ? Alors laissez-les entrer dans la peau d’un sauveteur animalier et mettre quelques animaux en sécurité en réalité augmentée : ils guideront des crapauds vers un passage pour traverser la route, conduiront des phoques sur un banc de sable tranquille et enverront des chauves-souris dans leur grotte. Tout le monde est en sécurité ?

img

En safari avicole

Grâce à la réalité virtuelle vos élèves pourront partir en safari (virtuel) dans le Zwin, sans se déplacer ! Ils pourront admirer les oiseaux depuis la tour d’observation et verront tournoyer au-dessus d’eux un faucon crécerelle, guettant une proie. Sous eux, un cormoran plongera dans l'eau, tandis que passent des oies sauvages. Et qui se cache, là-bas dans l’herbe ? Ils découvriront toute la faune avicole à travers des lunettes de réalité virtuelle.

img

Travailler avec le bois

Et comme la nature ne concerne pas que les animaux seulement, vos élèves travailleront également avec le bois. Ils découvriront par exemple que le bois ne se trouve pas seulement dans la forêt, mais aussi dans la maison, au supermarché ou même dans l’armoire à pharmacie ! Savez-vous tout ce qu’ils peuvent faire avec des essences de bois comme le bouleau, le châtaignier ou le chêne ? Faites le test !

Point d’information métiers

Voilà comment devenir un spécialiste de la nature !

À la fin du trajet, un garde forestier, un spécialiste des papillons de nuit, un expert du paysage et un gestionnaire régional (tous des spécialistes enthousiastes de la nature de l’Agentschap voor Natuur en Bos) expliqueront leur travail. Et, très important aussi, ils révèleront aux élèves les études qu’ils doivent faire s’ils veulent suivre leurs traces. La question ‘que veux-tu faire plus tard ?’ trouvera bien plus facilement sa réponse pour eux : spécialiste de la nature, bien sûr !

En pratique

Groupe cible : de la 3ème à la 6ème année et 1er degré secondaire
Prix : gratuit, compris dans le ticket de la journée

 

phone Á partir du 6 novembre 2017

Ces installations ont pu être réalisées grâce à

Réservez votre visite de classe

Technopolis, à voir … et à faire ! Venez avec votre classe à Technopolis et réservez votre visite rapidement et facilement en ligne !

Êtes-vous visiteur, ou professeur ? Ou à la recherche d'un site parfait pour votre prochain événement ? Découvrez votre offre personnalisée.