Naviguez dropdown

La science et la technologie font partie de notre vie quotidienne. Mieux encore, quand on y songe, on se dit qu'on ne pourrait pas vivre sans elles. Alors pourquoi la science ne serait-elle réservée qu’aux scientifiques ?

De plus en plus de personnes pensent la même chose et recherchent des solutions à des problèmes que les scientifiques professionnels ne sont pas encore parvenus à résoudre. Ils les développent eux-mêmes, pas avec un marteau et un pistolet à colle, mais avec la science ! C’est l’objet de La science faite maison, l’exposition thématique temporaire de Sparks qui, après voyagé dans toute l'Europe, s’arrêtera un moment à Technopolis en juillet et août 2017.

Les pionniers de la science faite maison utilisent des capteurs bon marché, des smartphones et des applis et partagent des informations avec les communautés en ligne. Ils pulvérisent d’un seul coup le stéréotype du vieux scientifique bardé de diplômes, qui travaille sur sa prochaine invention dans son laboratoire, isolé du monde extérieur.

Les scientifiques font d’ailleurs de plus en plus appel à des gens comme vous et moi pour les aider dans leurs recherches. Grâce aux réseaux sociaux, à toutes sortes d’applis…. le fossé qui sépare les scientifiques et le reste du monde se rétrécit de plus en plus.

Contrairement à l’approche habituelle de Technopolis, l’exposition thématique La science faite maison n'est pas constituée d’une série d’installations. Pour une fois, vous devrez seulement réfléchir, mais de quelle façon ! Espérons qu’après cela, vous aurez, vous aussi, envie de faire de la science maison.

img

7 histoires passionnantes de scientifiques amateurs

L’exposition La science faite maison vous présente 7 histoires passionnantes, de personnes ayant mis au point leur propre traitement pour le diabète à des communautés qui mesurent la pollution de l’air.

Pleines de conviction, elles pratiquent :

  • la recherche maison
  • la médecine maison et
  • la biologie maison

Recherche maison

img

1. Shazia mesure la pollution de l’air

L’air de Londres est l’un des plus pollués d’Europe. Shazia mesure la pollution de l’air dans sa ville pour réveiller les consciences autour d’elle. Elle fait partie des milliers de personnes dans le monde qui mesurent la pollution dans leur quartier.

img

2. L'équipe de Doreen aide à capturer des moustiques

Doreen a créé un réseau national de chasseurs-amateurs de moustiques. Des moustiques de toute l’Allemagne lui sont envoyés pour prédire les épidémies potentielles.

Médecine maison

img

3. Tim est un pirate du diabète

Tim est atteint de diabète de type 1. Il développe ses propres applis et appareils médicaux. Il réalise ainsi des économies, mais espère aussi participer à l'amélioration des soins de santé !

img

4. Pedro et Helena partagent des inventions

Pedro et Helana ont créé en 2014 Patient Innovation, une organisation qui partage des solutions médicales maison dans le monde entier.

img

5. Sara est experte dans sa maladie

Lorsque Sara a appris qu'elle était atteinte de la maladie de Parkinson, elle a décidé de se battre. Elle assure elle-même le suivi de ses symptômes et recherche de meilleures solutions que celles que les médecins lui proposent.

Biologie maison

img

6. Philipp et Bethan ont développé un minilab

Philipp et Bethan étaient frustrés par le fait que la biologie reste inaccessible à ceux qui ne peuvent pas accéder à un laboratoire professionnel. Alors ils ont créé le Bento Lab : un labo totalement fonctionnel, contenu dans une boîte.

img

7. Pieter chasse les antibiotiques

Dans son labo maison, Pieter recherche une solution pour l’un des plus grands défis médicaux actuels : la résistance aux antibiotiques.

En pratique

Contrairement à l’approche habituelle de Technopolis, l’exposition thématique La science faite maison n'est pas constituée d’une série d’installations. Pour une fois, vous devrez seulement réfléchir, mais de quelle façon ! Espérons qu’après cela, vous aurez, vous aussi, envie de faire de la science maison.

  • Groupe cible : les scientifiques maison en herbe à partir de 12 ans
  • Gratuit (compris dans le ticket de la journée)
phone En juillet et en août 2017, chaque jour de 9h30 à 17h00.

Programme du jour

Un bon conseil: explorez à l'avance le programme complet. Ainsi vous savez exactement ce que vous pouvez découvrir où et quand le jour de votre visite!

Plus la température monte, plus votre réduction augmente !

Technopolis veut vous offrir un peu de fraîcheur cet été, avec des réductions revigorantes, qui augmentent proportionnellement à la température.

Suivez Sparks partout:

Et inscrivez-vous au bulletin (anglais) de Sparks

 

Êtes-vous visiteur, ou professeur ? Ou à la recherche d'un site parfait pour votre prochain événement ? Découvrez votre offre personnalisée.