Bientôt

Journée à stimuli réduits

Venez expérimenter tranquillement le dimanche 28 juin.
Tout le monde mérite une chouette journée placée sous le signe des sciences et des technologies, même ceux qui préfèrent le calme. Nous organisons une nouvelle journée à stimuli réduits le dimanche 28 juin (9 h — 17 h), avec un spectacle, des démonstrations et des ateliers adaptés. 
Pour des raisons pratiques, notre spectacle, nos démonstrations et nos ateliers à faible stimuli ne pourront être organisés qu’en néerlandais.
Achetez vos tickets
Prikkelarme Dag 62

Moins de stimuli, plus de plaisir

Les enfants et les adultes sensibles ne se sentent pas en sécurité dans un endroit où il y a trop de stimuli. C’est pourquoi nous essayons de réduire le nombre de stimuli de toutes les manières possibles.

Le mercredi après-midi, nous n’acceptons pas plus de 300 visiteurs, le dimanche pas plus de 375, et nous réduisons autant que possible la lumière et le son. Par exemple, nous éteignons le système de sonorisation et (si possible) les écrans. De plus, vous pouvez arriver et partir quand vous le souhaitez.

Venez expérimenter

Notre exposition principale reste un grand espace ouvert. Cela signifie qu’il y a beaucoup de stimuli, mais c’est aussi un endroit qui donne une impression de vue d’ensemble. Un panneau spécial désigne les installations riches en stimuli.

Pour vous accompagner au mieux ce jour-là, nous mettons également à disposition : un plan par étapes visuels et un guide sensoriel adaptés, un panier à stimuli contenant notamment des lunettes de soleil, des gants, des fidgets…

Tu restes manger ?

Un mercredi à stimuli réduits, vous trouverez des sandwiches, snacks, boissons, gaufres et glaces dans notre Grab & Go. Le dimanche à stimuli réduits, notre restaurant Lumen est également ouvert.

Découvrez notre menu

C’est trop pour vous ?

Nous le comprenons parfaitement. Nous prévoyons donc des salles de repos à stimuli réduits, des livres de lecture et des peluches lestées pour reprendre son souffle.

En outre, notre personnel a suivi une formation sur l’autisme et veille à ce que tout se passe bien pendant la journée à stimuli réduits.

Prikkelarme Dag 56

Démonstration et show adaptés

Sans réservation

Dans notre espace d’exposition, vous pouvez assister à une version adaptée de De Wolkenmaker, une démonstration autour de la glace carbonique (à partir de 6 ans). Vous pourrez également résoudre en continu des puzzles et mener des expériences dans le chariot de démonstration.

Enfin, découvrez dans notre auditorium une version adaptée de « Frankenstaals robot » (NL) (à partir de 9 ans), un spectacle dédié aux technologies fascinantes.

Notre programme à faible stimulation

11 h — 1115Demo Rob‑e”
1130 — 12 hShow​“Frankenstaals robot”
1230 — 1245Het grote doctor Elektro-spektakel
1330 — 14 hShow​“Frankenstaals robot”
1415 — 1430Demo Rob‑e”
15 h — 1530Show​“Frankenstaals robot”
1545 — 16 hHet grote doctor Elektro-spektakel

Fabriquez du slime dans le laboratoire

Ateliers en petits groupes (en néerlandais)

Avec réservation

Lors de notre journée à stimuli réduits, vous pouvez également participer à un atelier en petit groupe de 6 à 8 participants (hors accompagnateurs). Vous pouvez créer d’ailes en papier dans l’Atelier (à partir de 8 ans) ou fabriquer du super slime dans le Lab (à partir de 10 ans). Chaque enfant peut commencer avec son propre matériel.

Les plus jeunes peuvent également participer si un parent, un oncle, une tante… les aide.

À partir de 10 ans

Atelier Super Slime

Pour cet atelier populaire, on vous conseille d’enfiler un tablier et des gants. Suivez« soigneusement » toutes les étapes et repartez avec votre création gluante.

Entre 10h50 et 16h50, tranches horaires de 30 minutes. Réservation sur place.
À partir de 8 ans

Atelier Ailes en papier

Savez-vous fabriquer un beau double cerf-volant, hélicoptère ou deltaplane en papier ? Suivez les instructions et testez la vitesse, la précision et la durée de vol de votre

création. À la fin de l’atelier, votre engin volant recevra un tampon prouvant que vous êtes un constructeur et un pilote de première classe.

Entre 10h50 et 16h50, tranches horaires de 30 minutes. Réservation sur place.

Pourquoi une journée à stimuli réduits ?

Parce que tout le monde a le droit de découvrir à quel point la science et la technologie sont amusantes, y compris les enfants et les adultes sensibles aux stimuli. Pendant la journée à stimuli réduits, nous faisons de notre mieux pour créer un environnement dans lequel ils se sentent en sécurité.

Qui peut participer ?

Toute personne ayant besoin d’un environnement à stimuli réduits pour profiter d’une excursion à Technopolis, avec un ou plusieurs accompagnateurs.

Réservez vos tickets à temps

Nous limitons délibérément le nombre de visiteurs. Pour garantir votre place, il est préférable d’acheter vos tickets en ligne dès maintenant. Les accompagnateurs ont également besoin d’un ticket.

Achetez vos tickets

Un nombre réduit de stimuli ne veut pas dire qu’il n’y en aura aucun

La présence de visiteurs enthousiastes source de stimuli supplémentaires est inévitable. Nous faisons cependant tout ce qui est en notre pouvoir pour garder un œil sur eux.

Vous avez droit à une entrée gratuite ?

Ou vous avez un abonnement ? Ajoutez simplement un « ticket gratuit » via le module de réservation. Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif réduit sur présentation de leur European Disability Card. D’autre part, nous offrons une entrée gratuite à un accompagnateur par personne en situation de handicap.

Nous sommes également en plein apprentissage

Des idées ou suggestions pour nos journées à stimuli réduits ? Écrivez à Marian Michielsen : marian.​michielsen@​technopolis.​be. N’oubliez pas de remplir le questionnaire après votre visite.

Accessibilité et équipements

Sur quels aménagements pouvez-vous compter lors de votre visite ? Filtrez selon vos besoins et obtenez en un coup d’œil toutes les informations utiles pour préparer votre sortie. Vous pouvez également explorer Technopolis virtuellement.

En savoir plus

À propos du traitement des stimuli

Dans notre vie quotidienne, nous devons traiter de nombreux stimuli qui sont souvent perçus comme normaux. Mais si le cerveau n’est pas capable de traiter ces stimuli simultanément, des difficultés surgissent au niveau du traitement de l’information. Cela peut entraîner toutes sortes de manifestations, comme des troubles de la concentration, une sensation de nervosité ou une surstimulation.

Les personnes souffrant de lésions cérébrales non congénitales et les personnes atteintes de TSA apprécient souvent les environnements à stimuli réduits. Les personnes souffrant de TDAH, d’épilepsie ou se remettant d’une hémorragie cérébrale, d’un burn-out, d’une commotion cérébrale ou d’un infarctus cérébral sont également plus sensibles aux stimuli.

Achetez vos tickets